Télécharger la fiche en cliquant sur ce lien : BPASSP

  • Les métiers :


Cette formation s’adresse à des élèves qui souhaitent travailler dans le domaine de l’aide à la personne (les nourrissons, les enfants, les personnes en situation de handicap, et les personnes en perte d’autonomie).

Gérer des documents administratifs, assurer l’hygiène de l’environnement de la personne, préparer des repas équilibrés conformes à un régime…

Surveiller l’état de santé des personnes et intervenir en conséquences, participer au contrôle et à la gestion de la qualité …

L’option "à domicile" est destinée à former des jeunes qui travailleront auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Elle les prépare à accompagner ces personnes en les aidant dans les actes de la vie quotidienne et dans leur vie sociale. Selon la structure qui les emploie, les futurs titulaires du bac pro ASSP peuvent être amenés à encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Ils pourront travailler dans une association, un conseil général, une entreprise, une structure d’accueil et d’hébergement… Ils se destineront à occuper des postes tels que, accompagnant(e) de personnes en situation de handicap, assistant(e) de responsable établissements publics ou privés dispensent cette formation…

L’option "en structure" préparera les jeunes à travailler auprès de personnes en situation de dépendance temporaire ou permanente au sein d’établissements sanitaires, sociaux ou médicosociaux : centres de rééducation fonctionnelle ou de réadaptation, foyers d’accueil médicalisés, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, centres et foyers d’action éducative... L’accent sera mis sur les techniques de soins d’hygiène et de confort ainsi que sur les activités de maintien de l’autonomie des personnes avec la mise en place de projets d’animation par exemple. Les emplois visés par cette option : Accompagnant(e) de personnes en situation de handicap, d’autonomie, responsable hébergement, intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

  • Les qualités requises    


Les métiers liés à cette formation nécessite d’être dynamique, autonome et rigoureux, savoir écouter, faire preuve d’empathie, avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. Respecter les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels est impératif.

  •  Période de formation en milieu professionnel

Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.

Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée. Les stages sont effectués auprès d’enfants, de personnes âgées ainsi que de personnes handicapés.

 Les périodes de formation en milieu professionnel se découpent de la manière suivante :

  • 6 semaines en 2nde professionnelle
  • 8 semaines en première
  • 8 semaines en terminale

 

  • Les enseignements

 

Enseignement général

 
Français, Histoire-Géographie, éducation civique, Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques, Langue vivante, Arts appliqués et cultures artistiques, EPS

14H

Enseignement professionnel

 
Économie-gestion

Prévention Santé Environnement

Biologie et microbiologie, ergonomie et soins

Sciences Médico-sociales et soins

Service à la personne, nutrition, alimentation


17.5H

Accompagnement personnalisé

 
Pour améliorer le niveau dans certaines disciplines fondamentales, offrir une aide méthodologique et aider à l’orientation

 
2,5H

 

  • Poursuite d’études


Cette formation prépare à l’insertion professionnelle. Cependant, une poursuite d’études est possible : BTS des secteurs de la santé et du social : BTS ESF (économie sociale et familiale) – BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) – Accès concours Santé Social.


Ca bouge

Ca bouge A MARIE NOEL !

Projet éducatif du lycée Marie Noël

Vie de l’Etablissement

Présentation du lycée

Les formations

Ca bouge

Ça bouge !

ERASMUS +

Les actions et les projets