Objectifs de la formation
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.
Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
PFMP (stage): 14 semaines sur 2 ans dans des structures sociales et médico-sociales accueillant des personnes âgées (EHPAD, foyer résidence, foyer logement, résidences séniors)
Poursuites d'études
- CAP AEPE (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance AEPE)
- Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) qui permet de poursuivre en études d’aide-soignant (e) ou Auxiliaire de puériculture.
Vie Active
- Aide à domicile.
- Aide-ménagère.
- Auxiliaire de vie…