Réactions d’Elèves
« En tant que nouvel élève j'appréhendais les choses, je sortais d'un cycle de trois ans à L'EIC de Tourcoing où j'ai raté mon bac. Au plus mal je devais me relancer tel qu'un phœnix qui renait de ses cendres. J'ai décidé de changer d'établissement scolaire en allant au lycée privé Marie Noël refaire une année de terminale. Timide et réservé au départ, ce lycée petit de l'extérieur mais gigantesque de l'intérieur m'a ouvert ses portes et mis à l'aise depuis le départ. J'ai su trouver en quelques temps tout ce dont un élève a besoin pour réussir son cursus en tant que lycéen. Il est primordial dans la vie d'un adolescent d'avoir confiance en soi de même que ce lycée m'a offert tout ce dont a besoin un élève pour réussir. Et si je peux avoir un regret c'est de ne pas avoir fait mes trois années à Marie Noël. »
La vie d’un élève à Marie Noël vu par Ottman EL Messaoudi Terminal Bac pro Gestion Administration.
« Après avoir finalisé ma classe de 3ème dans un collège de la ville, mon envie de m’occuper d’enfants m’a dirigé vers le lycée Marie Noël. Lors de mon inscription en 2D GT, on m’annonce que mon parcours ne sera pas facile, qu’il me faut redoubler d’efforts dans le domaine scientifique. Aujourd’hui, je prépare avec énergie la phase terminale de mon bac technologique ST2S. Je suis convaincu que l’accompagnement, la structure à taille humaine et l’ensemble des adultes du lycée m’ont permis de trouver le cadre et la motivation de m’investir. Chaque jour, je prends le chemin du lycée avec envie. Mon parcours m’a permis de comprendre le sens du mot Bénévole, prendre du temps pour les autres afin de se rendre utile. Cette année, je représente ma classe en tant qu’élève délégué, mais également mon niveau de classe au conseil de vie lycéenne et ma contribution aux différentes instances du lycée me permettent de prendre conscience de ma place et de mon devoir dans ma vie de citoyenne.
Marie Noël aura été un maillon dans la construction de mon parcours d’adulte.
La vie d’un élève à Marie Noël vu par Anaïs HENNART Terminal Bac ST2S
Réactions d’Enseignants
« Ils arrivent, au petit matin, en petits groupes. La sonnerie les éparpille comme une volée de moineaux. Quelques retardataires pressent vaguement le pas pour rejoindre les rangs. Avec un peu de chance, ils échapperont à la vigilance distraite de leur professeur, étourdi par le piaillement et babillage joyeux d’une journée qui prend son envol. Mais les deux CPE veillent au grain...La journée marathon commence et finira tard pour certains. Ils ont choisi plus tard de grossir le rang des infirmières, des kinés ou des éducateurs. Des matières phares occupent leur journée : santé social, ce sont les deux socles incontournables. Sinon, ils acceptent volontiers qu’on leur parle de Camus ou de Voltaire, de guerres 14 ou de civilisation n’anglaise...Pas vraiment leur priorité, certes, mais ils sont bienveillants avec leurs professeurs. A vrai dire, on fait plutôt bon ménage, dans ce nid où l’humain doit tenir toute la place, vaille que vaille. Ça nous arrive souvent de rire ensemble, parfois quelques prise de becs sur le travail, bien sûr...Il faut tenir le vol jusqu’ au bac, cet épouvantail qu’on voudrait moins effrayant. Après ? Nos chers lycéens s’envoleront à tire d’aile... »
Mme LEPOUTRE Enseignante en Lettres Modernes
« Les élèves inscrits dans ces sections sont âgés de 15 à 19 ans, orientés après une classe de 3e ou section SEGPA à la recherche d’une formation scolaire privilégiant les cours pratiques. L’effectif de chacune de ces classes est de 14 élèves (en moyenne), ce qui représente :
- pour les élèves : petit effectif donc facilités relationnelles, échanges, écoute, mise en confiance avec l’adulte.
- pour les enseignants : adaptation aux niveaux des élèves, pédagogie différenciée. Il faut noter que l’équipe pédagogique s’attarde sur les valeurs humaines telles que le respect de l’autre, la tolérance, le goût au travail, l’autonomie, la curiosité.
Avec l’accord et le soutien de la direction, les jeunes accèdent aux savoirs et mettent en application les valeurs transmises grâce :
- aux sorties pédagogiques : cinéma, visites culturelles, expositions etc...
- projets pluridisciplinaires : visites d’entreprises, intervenants au lycée, animations extérieures et au sein du lycée.
Mon expérience professionnelle avec ce public est forte, dynamisante, enrichissante. Je suis consciente que mon rôle d’enseignante est varié car il faut aider au quotidien ces jeunes confrontés à des réalités personnelles, familiales parfois difficiles. Le travail en équipe pédagogique est très présent au lycée.
Mme VIGNERON Enseignante en Professionnel
Le plaisir d'enseigner et celui de faire évoluer les élèves, sont mes principales motivations. La patience, le bon relationnel avec les élèves, leur transmettre des valeurs, sont très importants. Quelle satisfaction que de recevoir des mercis, des chocolats, des cadeaux de la part des élèves. Voici deux exemples de la part d’élèves de 3PP. Reçu de la part de Lucie, une parure de stylos avec un message
« Enseigner, c’est influencer une vie pour toujours ».
« Vous m’avez redonné la confiance dont j’avais besoin et pour cela je ne vous remercierai jamais assez » : Valentine
M. MESSAADI Enseignant en Mathématiques / Sciences
En première heure, j’accueille un groupe d’élèves de Secondes ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne). Ils sont pleins d’énergie pour cette section qu’ils ont majoritairement choisie. Ils ont encore toutes les habitudes des collégiens, timidité exagérée ou exubérance mal contrôlée, désir d’apprendre et fatigue des longues journées de cours.
Ensuite, je retrouve les Terminales ASSP domicile. Après 5 Périodes de Formation en Milieu Professionnel, ce sont des adultes (ou presque) qui ont découvert la relation avec les personnes aidées, la réalité des taches d’hygiène et de confort, la vie d’équipe et le rôle du stagiaire. Ils savent de quoi ils parlent.
Quelles différences ! Quelle richesse !
Mme JEAN Enseignante en Professionnel