- Le métier :
Le titulaire du CAP Production et Service en Restauration est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.
Il assure des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il réalise la mise en place des activités de nettoyage et d’entretien des locaux, des matériels, de la vaisselle. Il réalise la mise en place des espaces de distribution et leur réapprovisionnement.
Il conseille le client, lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède à l’encaissement des prestations.
Par ces activités il contribue à l’image de marque de l’entreprise.
- Les qualités requises :
Avoir le sens de l’organisation, être dynamique, avoir de la résistance physique, aimer travailler en équipe sont des qualités nécessaires pour exercer le métier.
- L’évolution dans l’entreprise :
La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.
L’expérience professionnelle et les aptitudes personnelles permettent au titulaire du CAP Agent Polyvalent de Restauration d’accéder à des postes de plus larges responsabilités.
- Périodes de formation en milieu professionnel :
Elles sont obligatoires pour l’obtention du CAP.
Durée totale de 16 semaines planifiées sur les 2 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
- Les enseignements :
Enseignement général |
|
Français Histoire – Géographie – Éducation civique Mathématiques Sciences physiques Langue vivante 1 : Anglais Arts appliqués Éducation physique et sportive |
14 heures |
Enseignement professionnel |
|
Production de préparations chaudes et froides Entretien des locaux Distribution des repas Sciences de l’alimentation Microbiologie appliquée Connaissance des milieux professionnels Préparation au Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail Prévention-Sécurité Prévention – Santé - Environnement |
16 heures |
- Poursuites d’études :
Le titulaire du CAP PSR peut poursuivre ses études vers les formations suivantes :
o Bac professionnel Restauration
o Bac professionnel du secteur Tertiaire