Les enseignements d'exploration en 2nde GT
Coupler les enseignements d’exploration principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) et Biotechnologies, c’est s’assurer une formation complète en vue d’un baccalauréat ST2S.
Principes Fondamentaux de L’Économie et de la Gestion (PFEG)
Présentation
L’enseignement d’exploration des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) vise à apporter aux élèves des notions et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur des questions d’ordre économique en relation avec la gestion.
Les objectifs
Les objectifs sont de découvrir des principes fondamentaux de l’économie, d’étudier leurs relations avec l’entreprise, et de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale.
Les thèmes étudiés
Les acteurs de l’économie
. Qu’est-ce qu’un acteur économique ?
. Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
. Quel est le rôle économique de l’État ?
. À quoi sert une banque ?
Les décisions de l’entreprise
. Qu’est-ce qu’une entreprise ?
. Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
. Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
. Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
Nouveaux enjeux économiques
. Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
. Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
. Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Santé Social
Présentation
L’enseignement d’exploration Santé Social (STS) vise à aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan Cancer...) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation...)
Les objectifs
Les objectifs sont de découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Les thèmes étudiés
* Action humanitaire
Quelle aide humanitaire, en direction de quelle population à l’échelle des territoires ? Quelles données disponibles sur la santé de la population au niveau mondial ?...
* Vivre ensemble sur un territoire
Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles mixités sur un territoire ?...
* Handicap au quotidien
Quelle intégration des personnes handicapées dans mon lycée, mon quartier, ma ville, dans la société ? Comment survient un handicap ?
* Hôpital : Image et réalités
Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ?...
* Les âges extrêmes de la vie
Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Quel accompagnement des personnes âgées ?
* Accueil de la petite enfance
Pourquoi une diversification des modes d’accueil de la petite enfance ?...
Horaire
1h30 hebdomadaire.
Biotechnologies
Présentation
L’enseignement d’exploration Biotechno-logies (BIOTech) se décline sous la forme d’activités technologiques qui donnent lieu à la mise en œuvre de technique de laboratoire. Il vise le développement de compétences méthodologiques, transversales ou spécifiques et permet de découvrir la diversité des domaines des biotechnologies (biochimie, microbiologie, biologie et physiopathologie humaine).
Les objectifs
L’enseignement d’exploration Biotechno-logies (BIOTech) vise à :
- Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies
- aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
- réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle
Les thèmes étudiés
* Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
. La fabrication par biotransformation, les
microorganismes utiles ...
* Santé : diagnostic, traitement, prévention
. Analyses biologiques en vue d’un diagnostic
. Traitement aux antibiotiques
. Prévention de la transmission des agents infectieux
. Recherche médicale : thérapie génique
* Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôle de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
. Caractérisation de la pollution
. Dépollution biologique
. Recherche agronomique
* Horaire
1h30 hebdomadaire.
Horaire pour les trois enseignements d’exploration : 4h30 hebdomadaire.